Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Grenadine - Atelier boutique - Créatrice de bijoux et accessoires - Concept Store - Liège - En Neuvice
7 février 2012

Passions et différences

 

La vie est faite de passions, la vie est faite de différences.

Des passions, des différences qu'on partage, qu'on expose, qui nous enflamment, qui nous font vivre, qui nous grandissent ; des passions et des différences qu'on garde pour soi, qu'on ne partage qu'avec certains ou dont on n'arrive pas à parler.

Peu ignorent mes plus grandes passions et mes différences les plus évidentes.

Je suis maman, je le suis devenue non pas parce qu'il était temps, non pas parce que c'était une suite logique mais parce que je savais que ce serait le plus grand rôle de ma vie ; je suis devenue maman par passion. J'ai savouré chacun des instants de mes deux grossesses et je garde précieusement chacun des souvenirs des premiers mois de mes tout-petits.

De ma passion pour mon grand loup et ma petite pomme est née une nouvelle passion, sur laquelle il était difficile de poser un nom précis, je créais simplement des objets remplis des couleurs et des éclats de rire de mes petits.

Au fil du temps je suis devenue plus qu'une maman, je suis devenue une Madame Grenadine.

Mes créations ont évolué de fil en aiguille et de boutons en breloques.

Mon atelier s'est transformé en boutique et la vie continuait de m'offrir beaucoup de bonheur et faisant de mes différentes passions ma vie au quotidien.

Il n'est un secret pour personne que la vie d'indépendant n'est pas toujours évidente (et je ne parle pas là des taxes que je suis plus qu'heureuse de payer afin d'aider ceux qui en ont besoin) ; je parle surtout de toutes les casquettes qu'on se doit d'avoir (créatrice, responsable des achats, réassortisseusse, secrétaire, community manager, graphiste, web designer, comptable, décoratrice, étalagiste, photographe etc) en plus de toutes les tâches quotidiennes que nécessitent une vie de famille.

Je n'ai pas commencé à écrire ce texte pour partager des évidences ni pour me plaindre, si je me livre aujourd'hui c'est parce que j'ai l'impression que je suis meilleure pour écrire que pour répondre aux questions qu'on me pose.

Je me décide à écrire ces quelques mots, pas avec facilité, parce que je suis plutôt d'un naturel pudique, mais aujourd'hui je sens que le moment est venu de me livrer, à demi-mots sans doute mais je suis sure que vous ferez l'effort de comprendre.

Certaines différences sont évidentes et visibles ; je me disais ronde, j'ai appris à dire tout haut et sans aucune honte que je suis grosse, à n'en faire ni un défaut, ni une qualité, simplement un des détails qui me caractérisent. Je le vis parfois bien, parfois plus mal mais comme chacun apprend à vivre avec ces petites différences qui nous enrichissent ou qui nous enquiquinent.

Il y a par contre d'autres différences qui ne se voient pas, certaines différences sans doute insidieuses, qui se glissent dans votre quotidien, qui deviennent tellement habituelles qu'elles en perdent l'appellation de différences.

Il y a des différences qu'on remarque mais qu'on pense pouvoir atténuer par un savant mélange d'amour, de tendresse et de patience, il y a des différences qui vous rendent fier, des différences qui font mal, des différences qui rendent des petites choses du quotidien tellement difficiles, des différences qu'on n'a pas envie de nommer pour ne pas qu'elles se transforment en étiquettes qui collent et qui abîment.

Alors on aime, on lit, on attend, on est patient, on écoute, on offre un cadre, on modifie certaines habitudes, on aime plus fort, on attend encore, on aime à en avoir le souffle coupé et à certains moments épuisés on appel à l'aide...

Malheureusement ces appels à l'aide restent trop souvent sans réponse parce que ces différences ne sautent pas toujours aux yeux.

Une de mes passions, celle de créer toujours et sans cesse est devenue mon métier, parce que j'adore ce que je fais, mais aussi parce que cela me permettait de garder un emploi de temps assez flexible pour mon autre passion : mes enfants et ma famille.

Du moins c'est que naïvement je pensais.

Aujourd'hui j'écris à défaut de réussir à dire tout haut à mes clientes, à mes clients, à ceux qui fréquentent mon magasin ou que je côtoie par mon travail qu'il y a des différences qu'on ne voit pas, des différences qui passent avant tout.

... Mon grand garçon est différent. Évidemment comme je me le suis déjà entendue dire non sans un certain sarcasme « tous les enfants sont différents » mais mon loup est encore un peu plus différent des autres enfants. Et croyez-moi ce que n'est pas facile de l'admettre, de le dire, de l'écrire.

Par pudeur, parce que je ne suis pas du genre à me livrer ou à me confier publiquement, mais aussi et surtout par respect pour lui, pour tous les efforts qu'il fait, pour la vie dont il rêve et que j'espère pouvoir lui offrir avec l'aide que nous avons sans doute finalement trouvée je n'ai pas envie de coller d'étiquettes sur ces différences.

Je voudrais simplement faire passer quelques messages très simples :

- Ce n'est pas parce qu'une différence est invisible, qu'une souffrance n'est pas une plaie béante, qu'elle ne se décrit pas en quelques mots qu'on peut la nier. Ce n'est pas parce qu'on se tait qu'elles disparaissent. Ce n'est pas parce qu'on préfère la pudeur qu'on ne lutte pas chaque jour.

- Ensuite et là c'est un message plus personnel ; quand vous trouvez la porte du magasin fermée alors que vous vouliez venir faire du shopping, quand je dois adapter les horaires de ma boutique à certaines périodes... dites-vous bien que je ne le fais pas pour vous ennuyer, par paresse ou par manque d'organisation mais pour le bien être d'un grand loup qui a besoin qu'on l'aide à grandir, que sa petite sœur a également besoin de nous et que nous faisons tout pour pouvoir continuer à vous offrir un univers enchanteur, des créations originales et le meilleur service qui soit... dans les conditions qui sont les nôtres.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, merci pour votre respect et votre compréhension !

Publicité
Commentaires
C
Je n'étais plus venue sur ton site depuis un moment (sur le mien non plus d'ailleurs) et voilà que je tombe sur ce message qui m'émeut jusqu'aux larmes. Que dire, sinon que tes enfants ont de la chance de t'avoir pour maman: autant d'amour, de force et de fragilité, autant d'honnêteté, sans parler de toutes tes qualités créatrices... <br /> <br /> Va, ma belle, occupe-toi de ceux que tu aimes... et ne t'oublie pas trop pour autant non plus! Je t'embrasse de tout mon coeur.
P
Merci pour ce joli texte qui m'a ému aux larmes...<br /> <br /> "Ce n'est pas parce qu'on préfère la pudeur qu'on ne lutte pas chaque jour"<br /> <br /> je trouve cette phrase assez belle que pour ne pas avoir besoin d'en dire plus....
S
Bravo Madame Grenadine pr le texte, les différentes casquettes, la passion, les créations et les émotions ! Merci pr le partage ! Sabine une admiratrice !
L
Belle et douce grenadine,<br /> <br /> Ce que tu écris est beau, plein de sincèrité, de fraglité mais surtout de force. Je me sens profondément touchée par ce que tu écris. J'ai envie de te dire que cette diffèrence dont tu parle va bien sûr t'obliger à faire des adaptations dans ta vie,tes projets ,ton futur mais va aussi t'offrir un autre monde, une nouvelle vision des choses et je te fais confiance pour en faire une force,une belle aventure. Alors surtout je souhaite qu'on t'épaule, te comprenne mais qu'on ne te plaigne pas.<br /> <br /> Je suis pleine d'admiration(depuis que je suis toute jeune) pour celle que tu es(la maman,la femme et la créatrice).<br /> <br /> bonne route!!<br /> <br /> Leila
C
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous suis depuis un certain temps sur Facebook parce que j'aime votre univers ...On s'est croisée à l'expo d'Isabelle Gieling ...Vous étiez avec vos loulous ...J'aime ce que je lis parce que je suis maman de 3 loulous ( 2 grands et 1 petit ) qui ont une différence , une de celle qu'on voit pas , une de celle qu'on ne soigne pas mais une de celle qui fait qu'ils ont besoin de moi enfin surtout de mon amour ...Ils ont perdu leur papa brutalement ...mais la société ne fait pas vraiment attention à ce genre de soucis ...Mais je suis sûre que les personnes qui aiment votre univers ...comprendront ! De toute façon , il n'y a que des mauvais clients qui pourraient râler les autres apprécieront encore plus votre boutique et vos créas !
Newsletter
Publicité
Publicité